La tendinite du tendon d’Achille fait partie des conditions qui peuvent entraîner des douleurs à la cheville. Parmi les autres blessures, on peut nommer l’entorse de la cheville ou la bursite.
Elle touche de nombreux sportifs et professionnels, et est généralement liée à une surutilisation de la cheville. On vous la décrypte aujourd’hui!
Douleur au pied, à la cheville : qu’est-ce que la tendinite du tendon d’Achille?
Le tendon d’Achille est situé derrière la cheville, au dessus du talon. Responsable de la propulsion du corps humain, il est aussi le tendon le plus large et plus fort de ce dernier. Il relie l’os du talon aux muscles du mollet.
Vous est-il déjà arrivé de déjà palper l’arrière de votre cheville/talon et de sentir une sorte de bande élastique qui remonte dans le mollet? Et bien le fameux, c’est lui!
La tendinite au tendon d’Achille, talon d’Achille ou tendinite achiléenne, est une atteinte des tendons des muscles qui s’attachent au talon. La tendinite ou tendinopathie est à une inflammation ou irritation du tendon.
Il s’agit en fait d’une dégénérescence des fibres du tendon qui est le résultat d’un manque d’adaptation au stress de ce dernier. En d’autres mots, le tendon est soumis à une pression telle, qu’il ne peut plus y faire face, d’où l’apparition de douleurs.
Quelles sont les causes d’une tendinite du talon d’Achille?
La tendinite au talon d’Achille est l’une des blessures les plus courantes chez les coureurs et chez les randonneurs, ou de manière générale dans les sports qui impliquent la course ou des sauts.
Elle est généralement liée à une surutilisation du tendon, comme cela peut être le cas d’une pratique sportive intensive.
Cela concerne aussi bien des sportifs aguerris qui ont un fort volume d’entrainement, que des sportifs débutants qui imposent un effort brusque et inhabituel à leur corps en augmentant trop vite la charge d’entraînement.
Un manque d’étirement, une absence d’échauffement, un temps de repos trop court entre les efforts physiques, ou un changement de matériel d’entrainement (chaussures) sont autant de facteurs qui peuvent favoriser l’apparition d’une tendinite au tendon d’Achille.
Porter des baskets neuves pour effectuer un entrainement important sans période d’adaptation n’est pas recommandé.
À noter que des conditions externes à une pratique sportive peuvent augmenter le risque de développer une tendinite, comme dans le cas d’une activité professionnelle qui requiert un volume de marche important ; une prise de poids ou encore un manque de souplesse de la jambe et plus précisément du mollet.
Quels sont les symptômes d’une tendinite au tendon d’Achille?
Une douleur localisée à l’arrière de la cheville est le principal symptôme d’une tendinite au talon d’Achille. Celle-ci a généralement tendance à être ressentie davantage lorsque l’individu est en mouvement (notamment lors de la propulsion du corps vers l’avant durant la marche, ou lors du mouvement de monter sur la pointe des pieds), tandis qu’elle diminue après l’activité.
La présence de raideurs matinales qui peuvent dans certains cas persister durant la journée ; une sensibilité du tendon au niveau du toucher ou encore des difficultés à monter les marches d’escalier sont d’autres symptômes.
Dans certains cas, des rougeurs, une enflure ou un gonflement peuvent être constatés derrière le talon.
Le port d’une orthèse est-il efficace?
Le port d’une orthèse peut effectivement être recommandé afin de réduire et soulager les tensions subies par le tendon. Elles sont fabriquées de manière à ce que le talon soit légèrement surélevé grâce à des coussinets, ce qui diminue la tension dans les mollets et au niveau du tendon d’Achille.
Attention cependant à ne pas s’en contenter. Une orthèse doit être un complément à un traitement en physiothérapie ou ergothérapie, et non pas utilisée comme un traitement unique.
Tendon d’Achille douloureux : comment savoir s’il s’agit d’une tendinite?
Il n’est pas possible de s’autodiagnostiquer seul à la maison. Dans le cas où vous présenteriez des symptômes qui s’apparenteraient à une tendinite au talon d’Achille, seule une consultation médicale vous permettra de connaître la condition et l’étendue de votre blessure.
Le mieux à faire est de consulter rapidement après l’apparition de symptômes. En effet, la dégénérescence du tendon d’Achille est progressive si la blessure n’est pas traitée à temps. De plus, dans la présence d’un tendon affaibli, il y a possibilité de déchirure associée.
Une consultation est d’autant plus recommandée que des douleurs au tendon d’Achille peuvent être le signe d’autres conditions, comme par exemple une bursite.
Comment soigner rapidement une tendinite au talon d’Achille? Traitement
La physiothérapie prend en charge la tendinite au tendon d’Achille. La première séance consistera pour le physiothérapeute à faire passer une évaluation au patient afin de connaître la gravité de la blessure pour pouvoir mettre en place un plan de traitement et des soins adaptés à sa condition.
La mise en application du processus PEACE & LOVE, acronyme développé par la Clinique du Coureur, est recommandée. Il s’agit de gérer puis diminuer la douleur, en réduisant l’activité, et par la suite de reprendre graduellement ses activités, selon les tolérances du patient.
Afin de diminuer le stress infligé au tendon, un repos partiel sera de mise. Le thérapeute veillera à maintenir la mobilité de l’articulation sans aggraver la blessure. Des exercices d’étirement du mollet et de la cheville pourront être effectués.
Par la suite, le physiothérapeute pourra procéder à la phase de renforcement, par le biais notamment d’exercices personnalisés.
Chaque plan de traitement varie d’un patient à l’autre. Il est adapté selon son irritabilité et sa tolérance.
Si vous avez présentement des douleurs au niveau du tendon d’Achille, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes.