Vous avez augmenté le volume de vos entraînements car vous préparez le marathon de Montréal de septembre prochain et vous remarquez l’apparition d’une sensation de brûlure à l’avant du tibia pendant et parfois même après votre séance? Vous avez fait du fractionné pour améliorer vos performances et vous avez le même symptôme? La périostite tibiale frappe peut-être à votre porte! On vous décrypte aujourd’hui cette blessure qui cause des douleurs à la jambe.
Si vous avez des douleurs liées à la pratique de la course à pied, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie. Un suivi vous permettra de retourner à votre activité physique en tout sécurité!
1- Quelle est la cause d’une périostite tibiale, qui affecte l’os du tibia?
La périostite tibiale est une blessure de surutilisation, c’est-à-dire qu’elle est liée à un stress répétitif et excessif. Elle affecte l’os du tibia. Ce syndrome douloureux survient lorsque la capacité d’adaptation au stress du tibia est dépassée, à force de marche, course ou sauts.
La périostite tibiale est caractérisée par l’inflammation de la membrane fibreuse qui enveloppe le tibia, le périoste. Le périoste apporte des nutriments au tibia, qui servent notamment à favoriser la guérison de potentielles blessures.
Cette condition affecte particulièrement les populations sportives, et surtout les coureurs. Ses causes peuvent être diverses:
- Entraînement intensif
- Modification de la charge d’entraînement (volume, intensité)
- Modification de la technique de course
- Chaussures inadaptées
- Mauvaise biomécanique de course (mauvais appui au sol)
- Manque ou absence d’échauffement
- Faiblesse ligamentaire
2- Douleur dans la région antérieure du tibia, sensation de brûlure… Quels sont les symptômes de la périostite tibiale?
La périostite tibiale produit différents symptômes:
- Une douleur localisée dans la région inférieure du tibia, au dessus de la malléole interne (la proéminence osseuse) de la cheville
- La douleur est de nature diffuse. Elle s’étend au moins sur 5 cm le long du tibia
- La douleur apparaît pendant et après l’entraînement
- Sensation de brûlure
Si vous présentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, faites-vous suivre. Une périostite tibiale peut entraîner une fracture tibiale si la tension subie par le tibia n’est pas réduite et contrôlée.
3- Comment savoir si on a une périostite tibiale? Comment diagnostiquer la périostite tibiale?
Seul, il est compliqué voire impossible de déterminer l’origine d’une douleur. Si vous présentez des symptômes similaires à ceux de la périostite tibiale, et notamment une douleur localisée sur le bord interne de la région inférieure de la jambe, commencez par réduire le stress exercé sur le tibia. Oui, cela pourrait vouloir dire ranger vos baskets quelques jours…
Afin de connaître l’étendue de la blessure et de recevoir un traitement adapté, prenez rendez-vous chez un professionnel de la santé. Il pourra évaluer votre blessure et poser, au besoin, le diagnostic de la périostite tibiale.
4- Comment soigner naturellement une périostite tibiale?
Ne faites pas l’autruche si vous remarquez l’apparition de symptômes associés à la périostite tibiale. Voici cinq conseils pour soulager vos douleurs:
- À l’apparition des symptômes, réduisez la fréquence des mouvements qui vous causent des douleurs.
- Si les symptômes persistent après que vous ayez réduit le stress sur le tibia, arrêtez la course à pied pendant quelques jours.
- Appliquez de la glace sur la zone douloureuse. Le froid a des propriétés analgésiques, il peut permettre de diminuer l’inflammation.
- Lorsque les douleurs diminuent, reprenez graduellement votre activité.
- Écoutez votre corps. Si les douleurs réapparaissent à l’effort, ralentissez et/ou faites une pause.
- Faites-vous accompagner par un physiothérapeute afin de diminuer les risques de récidive.
5- Comment guérir une périostite tibiale? Traitement par la physiothérapie
La physiothérapie est une discipline pertinente dans le traitement des blessures sportives. Un suivi peut permettre de favoriser la guérison de la condition mais également d’éviter l’apparition de nouvelles douleurs.
Un suivi débute par une évaluation. Durant l’évaluation, le physiothérapeute évalue et analyse entre autres la démarche et la technique de course de l’individu. L’évaluation a pour objectif de déterminer les causes et origines des douleurs.
En premier lieu, les traitements consistent à diminuer la douleur, en évitant que les symptômes ne s’aggravent. Des plans de traitements en physiothérapie pourraient comprendre des exercices de renforcement, des étirements musculaires, des exercices d’amplitude du mouvement, de la thérapie manuelle, une modification de la posture ou de la technique de course ou encore du taping.
6- Prévention de la périostite tibiale
La prévention des blessures est un incontournable de la pratique sportive. L’adoption de bonnes habitudes au quotidien et dans votre sport peut réduire les risques de rencontrer des blessures, et notamment celles d’origine mécanique.
On vous donne 6 conseils pour prévenir l’apparition de la périostite tibiale et ainsi atteindre vos objectifs en toute sécurité:
- Mettez l’accent sur l’échauffement avant chaque entraînement. Cela peut paraître futile, mais l’échauffement permet de réveiller les muscles en douceur et de préparer le corps à l’effort qui va suivre.
- Évitez de courir sur des routes bétonnées ou des surfaces dures.
- Modérez vos efforts. Fixez-vous des limites et ne les dépassez pas.
- Écoutez votre corps: lorsque vous sentez de la fatigue, ralentissez la cadence. Et si vous ressentez des douleurs pendant l’entraînement, arrêtez la course à pied quelques jours.
- Étirez-vous régulièrement au cours de la journée.
- Renforcez vos mollets. Faites vous accompagner par un physiothérapeute. Il pourra également vous donner des conseils sur votre pratique, corriger au besoin votre posture et vous enseigner des exercices à reproduire à la maison.