Le syndrome fémoro patellaire est une blessure fréquente qui affecte sportifs et non-sportifs. Du fait de leur forte sollicitation au quotidien, nos genoux peuvent causer de nombreuses douleurs. La bandelette ilio-tibiale et l’entorse du genou sont deux autres blessures communes aux sportifs.
Si vous avez des douleurs au genou, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI.
C’est quoi le syndrome fémoro patellaire, qui affecte la rotule et le fémur dans le genou? Quelles sont ses causes?
Le syndrome fémoro patellaire (aussi appelé syndrome fémoro-rotulien) est un trouble affectant le fémur (fémoro) et la rotule (patellaire, aussi appelé patella), qui se présente avec une douleur près de la rotule lors d’activités qui requièrent de plier le genou.
La cause de cette blessure n’est pas tout à fait identifiable, mais plusieurs facteurs peuvent être mis en cause, parmi lesquels une déviation de la rotule lors du mouvement, une augmentation de l’adduction de la hanche ou de sa rotation (jambe qui va beaucoup vers l’intérieur), ou une compression entre la rotule et le fémur.
À noter que la présence d’un ou plusieurs de ces facteurs chez un individu ne le prédispose pas nécessairement au syndrome fémoro patellaire.
D’autres facteurs mécaniques ou musculaires peuvent expliquer son apparition, comme l’ajout de charge d’entraînement (volume, intensité, quantité de ce dernier), une faiblesse musculaire (cela peut être le cas d’une personne ayant un mode de vie sédentaire qui impose à son corps un effort excessif), un manque de souplesse ou encore une tension musculaire excessive.
Syndrome fémoro patellaire et course à pied, vélo
Cette condition est particulièrement fréquente chez les sportifs, notamment en course à pied. Chez le coureur de longue distance, le syndrome fémoro patellaire représente la blessure de surutilisation la plus rencontrée. Elle est étroitement liée à une modification de la charge d’entraînement et à une augmentation de la fréquence et/ou de l’intensité des sorties de course.
Chez les cyclistes, le syndrome fémoro patellaire peut être lié à un mauvais réglage de la selle ou à une utilisation excessive du braquet, qui implique des mouvements lents du genou.
On aurait cependant tort de la réduire à la pratique sportive. Aussi, les personnes dont l’activité professionnelle requiert de fréquemment s’accroupir présentent des risques.
Le syndrome fémoro patellaire affecte généralement une population assez jeune, notamment les adolescents, à cause de la croissance.
Enfin, la proportion de femmes affectées par cette condition est plus élevée que celle des hommes. Cela pourrait être dû à une particularité de la biomécanique chez la femme.
Quels sont les symptômes du syndrome fémoro patellaire?
La douleur est le symptôme principal du syndrome fémoro patellaire. Elle est localisée à l’arrière ou à l’entour de la rotule. Celle-ci apparaît pendant l’effort et le fléchissement du genou (squats, course à pied).
Des difficultés à effectuer des gestes simples du quotidien, comme s’accroupir ou se relever, peuvent être remarquées. Des douleurs pourraient être ressenties en montant ou en descendant les escaliers.
Il peut être compliqué de maintenir la position assise prolongée sans possibilité de se lever ou de fléchir sa jambe (dans le cas d’un trajet en voiture, ou au cinéma par exemple).
Faut-il appliquer de la glace sur la blessure?
Lorsque la douleur survient, il est tout à fait possible d’appliquer de la chaleur ou de la glace, selon la préférence de la personne. L’application peut se faire par petites périodes de 5-10 minutes, et il convient de la retirer dès lors que vous commencez à ressentir un engourdissement.
N’appliquez pas l’un ou l’autre directement sur votre peau. Entourez le sac de chaleur ou de glace d’une serviette, afin de ne pas irriter ou brûler votre peau.
Bref, allez-y avec ce qui vous soulage.
Le port d’une orthèse est-il recommandé?
Le port d’une orthèse de genou et/ou plantaire peut être une option pour soulager les douleurs au genou. L’utilisation de l’un ou l’autre ne doit cependant pas se soustraire à un traitement médical et/ou à un traitement en physiothérapie. Ils peuvent être utilisés en complément d’un suivi.
Quel sport pratiquer en cas de syndrome fémoro patellaire?
Si vous souffrez du syndrome fémoro patellaire, tournez-vous vers des sports doux pour les articulations. La natation, du fait du léger impact de l’eau sur le corps, est particulièrement recommandée. Privilégiez le papillon et le crawl au contraire de la brasse, qui est très technique et qui implique une propulsion du corps par les jambes.
La marche à pied, qui limite les impacts sur les articulations, est une autre option pertinente!
Le plus important est d’y aller en douceur, selon votre tolérance.
Étirements, gestion de la douleur: comment diagnostiquer, soigner et guérir le syndrome fémoro patellaire? Traitement en physiothérapie
Dans le cas où des symptômes apparaîtraient, le mieux à faire est de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé. La physiothérapie prend en charge cette blessure, pour soulager les douleurs et renforcer le membre inférieur (hanche, pied).
Le traitement du syndrome fémoro patellaire par la physiothérapie consiste à faire de la gestion de la douleur, tout en maintenant la mobilité de l’articulation, et en commençant graduellement le renforcement du quadriceps et de la hanche.
La rééducation du mouvement passera notamment par des exercices de renforcement, toujours selon la tolérance de la personne. Le taping, c’est à dire l’application d’une bande adhésive sur la rotule, ou le port d’une orthèse au genou ou au pied, pourraient être utilisés pour gérer la douleur.
Les charges pourront par la suite être progressivement augmentées pour rééduquer l’articulation et l’ensemble de la jambe et l’habituer à recevoir à nouveau plus de stress. Des mouvements reliés à la pratique du sport demandé et un retour de façon progressif pourront aussi être abordés.
La thérapie manuelle, des exercices d’étirement et la massothérapie pourraient faire partie du traitement du syndrome fémoro patellaire.
Comment prévenir le syndrome fémoro patellaire?
Prévenir le syndrome fémoro patellaire est délicat, dans la mesure où son apparition est insidieuse. Vous pouvez tout de même adopter de bonnes habitudes au quotidien.
En premier lieu, il est bon de rappeler que l’échauffement avant la pratique d’un sport ne doit pas être une option. Il doit être acteur à part entière de l’activité physique, puisqu’il permet aux muscles de s’activer en douceur. Vous pouvez y aller avec des gestes dynamiques, similaires à ceux que le sport que vous pratiquez, impliquent. Le risque de blessure pourrait être moindre lorsque l’échauffement et l’activation des muscles sont mis en avant.
Si cela vous soulage, vous pouvez vous étirer à la fin de l’effort.Votre corps vous remerciera!
Faire des pauses durant l’activité sportive et doser le stress selon sa capacité du moment sont également de bonnes options. Mesurer son effort et le degré de l’intensité de l’effort, que l’on soit un sportif aguerri ou qu’on commence un sport après une longue période de sédentarité ne pourra être que bénéfique.
Enfin, le port de chaussures adaptées à vos besoins fait également partie des recommandations. Des pieds mal chaussés auront des répercussions sur les parties du corps sollicitées par l’effort.
Syndrome fémoro patellaire et arthrose
Une association peut être fait entre le syndrome fémoro patellaire et l’arthrose, une maladie qui affecte le cartilage et qui cause des douleurs aux articulations. En revanche, il semble difficile d’affirmer qu’un syndrome fémoro patellaire non ou mal traité pourrait entraîner de l’arthrose.
Afin d’éviter toute complication, le mieux à faire lors d’apparition de douleurs au genou est de consulter un professionnel de la santé, pour que celles-ci soient correctement prises en charge.
Exercices pour soulager le syndrome fémoro patellaire
Si vous présentez des symptômes similaires à ceux du syndrome fémoro patellaire, voici quelques étirements pour vous soulager, et optimiser votre force. Si ces exercices vous soulagent, répétez-les.