Si l’on vous dit que 50% des adultes ayant subi un coup du lapin lors d’un accident de la route ont encore des symptômes de cervicalgie un an plus tard, nous croyez-vous? C’est pourtant le cas et c’est ce que montrait une étude. C’est dire si la question est sérieuse et mérite de l’attention.
Si vous avez reçu un choc à la tête ou au cou, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie ou ergothérapie.
Blessure au cou : le whiplash ou coup du lapin, qu’est ce que c’est? Définition
Le terme du coup du lapin ou whiplash chez les anglophones, qu’on traduit littéralement « coup de fouet », est employé pour désigner un traumatisme au niveau du cou, et du rachis cervical plus précisément. Ce traumatisme fait partie de la famille des entorses cervicales.
Le choc et le changement de vitesse surviennent de manière tellement soudaine et brutale que l’individu n’a pas le temps protéger sa tête, qui vacille alors.
Cela a pour conséquence un étirement rapide et brutal des structures du cou et de la nuque, qui ne peuvent retenir toute la pression. L’amplitude articulaire du cou et l’étirement des ligaments lors de l’accident sont alors au-delà de la normale.
Accident de voiture, chute ou accident de ski, les causes du coup du lapin
Le whiplash est dans la majorité des cas causé par les mouvements violents et brusques du cou et de la tête lors d’un accident de voiture, puisque le mouvement de l’onde frappe de l’avant vert l’arrière. La ceinture de sécurité protège le corps, mais la tête n’est pas retenue.
Il peut aussi être entamé par d’autres causes, telles que les chutes, les sports de contact, les accidents de ski, lors des sauts bungee, dans les manèges comme les montagnes russes, ou lors de turbulences en voyageant en avion, etc.
Quels sont les symptômes du coup du lapin?
La blessure au cou et à la tête fait en sorte que la personne peut ressentir plusieurs symptômes. Entre autres, de la douleur dans la région du cou, des sensations d’engourdissements, des picotements dans les membres supérieurs (épaule, main), des maux de tête et de la fatigue générale.
La personne peut aussi avoir des tensions musculaires, des diminutions importantes de l’état général qui se traduisent par une baisse de l’amplitude articulaire au niveau cervical et dorsal haut suite à l’accident ou encore une perte de flexibilité musculaire.
À noter que le mécanisme d’apparition des symptômes peut différer. Chez certaines personnes, ils peuvent parfois apparaître plusieurs heures voir jours après le choc, ce qui rend le diagnostic compliqué.
Selon la gravité du coup du lapin, les symptômes peuvent varier. Dans le cas d’un traumatisme sévère, on pourrait observer des difficultés d’élocution, des troubles visuels, des pertes de mémoire, des acouphènes ou des difficultés à se tenir debout.
Que faire en cas de coup du lapin?
Deux cas de figure se présentent. Si la douleur est intolérable et que la mobilité de votre cou est fortement impactée, il se pourrait par exemple que la blessure soit plus importante ou qu’il y ait une lésion ligamentaire.
Dans ce cas, une prise en charge médicale est impérative. Un professionnel de la santé vous fera passer des examens pour voir l’étendue de la blessure et ainsi établir un diagnostic pour vous proposer les soins les plus adéquats. Si la blessure est sérieuse, il pourra vous prescrire des examens complémentaires.
Aussi, même si les symptômes sont stables, cela reste conseillé de montrer votre blessure à un médecin pour optimiser le plan de traitement. Il faut s’attendre à ce que les douleurs mettent plusieurs semaines à disparaître.
Si après consultation, votre médecin vous dit qu’il n’y a pas de légion ligamentaire importante ou de fracture, vous pouvez alors reprendre vos activités de manière graduelle et selon votre tolérance.
Ne restez surtout pas au repos indéfiniment : reprenez votre activité physique de manière graduelle, selon votre tolérance et de manière toujours sécuritaire.
Lorsque le choc survient, vous pouvez appliquer par petites périodes une poche de glace sur votre cou pour atténuer la douleur. Retirez la glace après 10-15 minutes ou lorsque votre peau s’engourdit. Veillez cependant entourer la poche de glace d’une serviette pour ne pas irriter votre peau.
Une fois l’inflammation initiale passée les semaines suivant le choc, vous pouvez appliquer de la chaleur, ou poursuivre l’application de la glace si celle-ci vous soulage. Pensez également à entourer le sac de chaleur pour ne pas brûler la peau.
La physiothérapie peut vous guider dans le soulagement et la gestion de vos douleurs, la réadaptation et la reprise graduelle de vos activités, grâce à de la thérapie manuelle et des exercices, par exemple.
Quel traitement pour le cou du lapin? Comment guérir?
La physiothérapie et l’ergothérapie prennent en charge des patients qui ont subi un traumatisme cervical tel que le coup du lapin.
Après évaluation afin d’établir les difficultés du patient, et de mettre en place un plan de traitement adapté, différentes techniques pourront être utilisées pour traiter la blessure : le taping, la thérapie manuelle, le massage, ou encore l’électrothérapie.
On le sait, le repos prolongé est mauvais. Le traitement en physiothérapie va donc mettre l’accent sur l’activation, pour diminuer les chances de chronicité et les effets néfastes du repos prolongé.
Dans un premier temps, le physiothérapeute va axer le traitement sur la guérison. Cela pourrait se faire avec l’ultrason, des techniques de relâchement musculaire, de mobilisations actives ou passives et de légers exercices, selon la tolérance du patient.
Dans un deuxième temps, le traitement pourrait être axé sur des exercices de renforcement, en plus des traitements prodigués en première phase.
Dans certains cas, une consultation en santé mentale sera nécessaire. La violence du choc, surtout dans le cas d’un accident de voiture, peut parfois laisser des séquelles psychologiques.
Par exemple, des difficultés à reprendre le volant. Dans ce cas de figure, l’ergothérapie en santé mentale ou un autre intervenant pourrait être un bon allier pour aider l’individu à reprendre ses activités limitées par des facteurs psychologiques et à retrouver de la motivation.
Douleurs chroniques à la suite du coup du lapin, que faire?
La plupart des douleurs liées à un coup du lapin s’estompent en plusieurs semaines, mais dans certains cas, il se peut que les douleurs persistent. Elles peuvent parfois même être accompagnées de difficultés cognitives (troubles de la mémoire par exemple).
On considère que la condition devient chronique si les douleurs persistent après douze semaines.
N’attendez pas que vos douleurs deviennent chroniques pour consulter en physiothérapie. Contactez-nous si vous avez subi un choc.
Le coup du lapin peut-il avoir des conséquences graves, comme des séquelles ?
Dans la plupart des cas, le coup du lapin est bénin. Il se résorbe naturellement seul ou avec l’intervention de disciplines médicales telles que la physiothérapie, l’ergothérapie et avec l’aide complémentaire de la massothérapie ou de l’acupuncture.
Cette blessure peut être dangereuse puisque comme on l’a dit, le whiplash est une atteinte de la colonne vertébrale.
Dans de très rares cas, l’individu pourrait subir une fracture cervicale avec ou sans atteinte de la moelle épinière (celle-ci n’étant plus protégée par les vertèbres), ce qui pourrait le paralyser, d’où l’importance de consulter un médecin et de débuter un traitement en physiothérapie ou en ergothérapie.
On l’a dit, dans certains cas, les symptômes du coup du lapin peuvent mettre des jours à apparaître, ce qui complique considérablement le processus de guérison, et peut laisser des séquelles.
Si un tel accident vous arrive, appelez-nous. Notre équipe qualifiée de médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes et les autres professionnels de la santé aux Cliniques CMI sont ici pour vous aider.