Vers Clinique CMI
  • Nos Conseils Santé
    • Blessure et Traitement
    • Santé Mentale et Bien-être
    • Activité Sportive
    • Santé au Travail
  • Partie du corps
  • Vidéos et Balado
    • Conseils Santé en Vidéo
    • Balado Santé
  • À propos
  • Anglais
Menu
  • Nos Conseils Santé
    • Blessure et Traitement
    • Santé Mentale et Bien-être
    • Activité Sportive
    • Santé au Travail
  • Partie du corps
  • Vidéos et Balado
    • Conseils Santé en Vidéo
    • Balado Santé
  • À propos
  • Anglais
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Douleur au dos : comment se soigner et reprendre la course à pied

Accueil » Douleur au dos » Douleur au dos : comment se soigner et reprendre la course à pied

  • 10/02/2022

Vous ne vous êtes jamais demandé comment avait fait Forrest Gump pour courir 25 000 kilomètres sans jamais avoir mal au dos? Pourtant c’est très simple. Il y est allé progressivement, et a habitué son corps à faire de la course à pied.

Rob Pope a d’ailleurs voulu en avoir le cœur net et a reproduit le parcours complètement fou de ce cher M. Gump.

Remettons nous dans le contexte d’une situation qui arrive souvent. Vous courez progressivement et tout se passe bien. Sauf que, tout à coup, en voulant attacher vos souliers un matin, sans vous avertir, le dos vous a ‘barré’ et a soudainement changé vos plans de semi-marathon!

Savez-vous qu’il est estimé que quatre adultes sur cinq auront des douleurs dans la région du dos au moins une fois dans sa vie?

Pas de panique cependant! On vous décrypte le mal de dos lié à la course à pied, et on vous donne des conseils pour reprendre la pratique sans avoir mal!

 

Douleur en haut ou au bas du dos, douleurs musculaires pendant ou après la course : pourquoi j’ai mal au dos quand je cours?

Si la course à pied provoque des douleurs au dos, ces dernières peuvent être liées à plusieurs facteurs, parmi lesquels une mauvaise posture/technique de course, un matériel de course inadapté (souliers), la surface de course ou encore une surcharge d’entraînement.

La plupart du temps dans les cas non traumatiques, les douleurs viennent souvent avec un changement brusque, comme c’est le cas pour un volume d’entrainement trop rapidement augmenté. Le corps n’a pas le temps de s’habituer à la pression qui lui est infligée.

Nous parlons de facteurs externes physiques, mais il est à noter que des changements internes, tel un événement stressant, un manque de sommeil qui entraîne plus de fatigue, etc. sont également à considérer!

À noter que des antécédents de santé ou problèmes lombaires déjà existants peuvent favoriser l’apparition de douleurs au dos lors de la course à pied.

Les étapes du mal de dos

Que vous ayez eu une entorse lombaire, une discopathie, une lombalgie, ou tout simplement une douleur au niveau de la colonne vertébrale, ces maux ont quelques points communs.

Bien que nous attribuons des terminologies parfois différentes, il est estimé que 85 à 90% des problématiques au niveau du dos sont non spécifiques, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas facilement mettre le blâme sur une structure pour expliquer la cause des douleurs.

Ceci est également vrai pour l’imagerie, il n’y a pas toujours une corrélation forte avec la présentation de la douleur.

La phase aiguë provoque une cascade importante au niveau du processus inflammatoire ce qui se traduit bien souvent par des douleurs assez fortes. Vous êtes probablement aussi très limité dans vos mouvements et vos activités.

Vous dormez très mal et cela devient vite un cercle vicieux. Peut-être vivez-vous également de l’inquiétude ou du stress par rapport à la situation?

L’expérience est rarement plaisante. Vous avez peut-être entendu pleins de conseils contradictoires et donc vous ne savez pas ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.

Bien que la douleur puisse être très alarmante, les maux de dos sont rarement inquiétants. C’est-à-dire que les cas de pathologies sérieuses, tels un cancer ou une fracture, seraient de moins de 1%.

La douleur agit comme un mécanisme de protection, un peu comme les cônes orange pour vous prévenir des travaux routiers qui s’en viennent. Aussi, la douleur n’a pas une corrélation directe avec la gravité de la blessure. Une douleur intense ne veut pas dire plus de structures endommagées.

 

Hernie discale et course à pied sont-elles liées? Quels sont ses symptômes?

La pratique de la course à pied n’augmente en fait pas le facteur de risque de développer une hernie discale. En somme, les coureurs ne sont pas plus exposés que les autres individus.

La hernie discale est souvent le résultat d’un effort brusque, un faux mouvement ou encore d’une charge prolongée.

La douleur est le symptôme principal de la hernie discale. Elle est généralement localisée dans le bas du dos, mais peut aussi bien irradier jusque dans les fesses ou la jambe. Des sensations de raideur, tensions ou faiblesses peuvent être ressenties.

La position statique prolongée, que l’on soit assis ou debout, est souvent très pénible et inconfortable.

Si vous souffrez d’une hernie discale aiguë, il est déconseillé de pratiquer la course à pied. Par contre, l’arrêt complet des activités l’est : le repos doit être partiel. Une fois la phase aiguë passée, vous pouvez reprendre des activités telles que la marche, de manière graduelle, et en écoutant votre corps.

Alternez la marche et la course à pied, arrêtez-vous si vous ressentez de la douleur, ne forcez pas.

Demandez des conseils à votre professionnel de la santé. Celui-ci pourra vous guider vers un retour à vos entraînements habituels.

 

Puis-je courir avec une sciatique?

La sciatique est causée par le conflit/une pression sur le nerf sciatique, ce grand nerf qui prend son origine dans les fesses. On reconnaît la sciatique à la sensation de douleur irradiante et d’engourdissement qu’elle procure, jusque derrière la jambe.

Lors de la phase aiguë de la sciatique, il est fortement conseillé temporairement la course à pied. Pour la plupart des personnes, l’activité devient irritante à cause de la répétition du mouvement dos/bassin/hanche. Bien souvent, lorsqu’un individu souffre d’une hernie discale, la marche à elle-seule est déjà compliquée.

Un repos partiel doit être de mise. Une fois que les douleurs auront diminué, vous pouvez reprendre de manière graduelle vos activités, en commençant par la marche. Par la suite, vous pourrez augmenter la charge, et augmenter vos foulées vers une intermittence de course et marche.

Si vous avez des symptômes similaires à ceux d’une sciatique, prenez rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes. Il pourra soulager vos douleurs, vous accompagner vers un retour sécuritaire à vos activités et vers la course à pied.

Est-ce que je peux courir si j'ai mal au dos? Comment soigner son mal de dos?

Si vous avez des douleurs naissantes au dos, vous pouvez prendre quelques jours de repos et utiliser les stratégies qui vous aident le plus à gérer votre douleur pour respecter cette phase inflammatoire initiale.

Changez plus souvent de position si la position assise est problématique.

Souffrant de maux, vous pouvez utiliser des stratégies de distractions pour diminuer votre accent sur la douleur. Faire des exercices de respiration et de relaxation peut vous aider à calmer votre système nerveux.

Puis, dans les jours qui suivent, une approche active est souvent de mise. Nous vous recommandons fortement de reprendre vos activités quotidiennes et de rester actif après une blessure de la région lombaire. Cela aura pour effet de vous aider dans votre processus de guérison.

Le repos complet pendant plusieurs semaines n’est pas la solution!

Voici quelques exemples d’exercices que vous pouvez faire si vous sentez un soulagement.

Télécharger les exercices pour soulager votre dos

Prévenir les douleurs lombaires n’est peut-être pas la bonne terminologie. Il faut plutôt parler de réduire les risques de récidives.

La plupart des épisodes de maux de dos peuvent durer quelques semaines, mais il ne faut pas nécessairement s’inquiéter si un épisode dure trois mois.


Ce processus de guérison peut s’accompagner de petits épisodes de douleur, car la progression n’est pas toujours linéaire, sans que ça soit alarmant.


Maintenant que vous avez passé votre phase aiguë, vous allez pouvoir enfin reprendre votre sport favori, la course à pied.


Voici les conseils que nous donnons à tous nos patients désirant retourner à la course à pied. Ces conseils sont valables même si vous avez encore des douleurs au dos.


Mais n’oubliez pas, écoutez avant tout votre corps et respectez vos limites!

1 - Trouvez votre ‘baseline’ de marche (ligne de départ, niveau de base)

Vous vivez quotidiennement avec votre douleur, vous savez donc mieux que quiconque quel niveau d’activité vous arrivez à faire, tout en respectant votre tolérance personnelle à la douleur, sans que cela vous irrite.

« Tolérable » veut dire vous pouvez avoir un peu de douleur, mais elle ne devient pas trop dérangeante.

« Non irritable » veut dire que vous n’avez pas une douleur exacerbante dans les vingt-quatre heures qui suivent l’activité. Bref, que vous revenez à votre normale de douleur tout de même rapidement.

Si une marche d’une durée de quinze minutes est tolérable, et qu’elle ne vous irrite pas, vous tenez alors votre ligne de départ.

2 - Marchez fréquemment

Prenez vos chaussures de course et, tout en respectant votre ligne de départ, allez marcher régulièrement! Vous visez d’y aller souvent, presque quotidiennement tout en respectant vos symptômes.

3 - Augmentez graduellement votre volume de vos sorties marche

Augmentez par intervalles de quelques minutes vos sorties de marche. L’objectif est d’augmenter le volume de marche jusqu’à rejoindre votre volume habituel de temps ou de distance de course.


La clé est d’y aller graduellement, à coup de quelques minutes à la fois.

4 - Faites des exercices de renforcement des membres inférieurs et du tronc

Que ce soit pour les douleurs lombaires ou pour garder la forme pour la course, l’exercice physique est une bonne idée! Voici quelques idées de renforcement que vous pouvez faire quotidiennement tant que vous vous sentez bien.

Ceci est un exemple. Adaptez-le à votre forme physique.

Télécharger les exercices de renforcement

5 - Augmentez votre vitesse

Si vous vous sentez en confiance, vous pouvez y aller pour les intervalles de marche-course directement et passer à l’étape 6.


Sinon, vous pouvez entreprendre cette étape préliminaire qui consiste à réaliser des séquences de marche, d’une vitesse un peu plus rapide.

6 - Effectuez des programmes de course fractionnés

Un programme fractionné, tel que celui de la Clinique du coureur, est une bonne façon de reprendre la course avec des intervalles de marche. Visez une bonne fréquence afin de graduellement habituer votre corps, à coup de petites doses de course.

Exemple: Débutez par cinq minutes de marche, puis suivre d’un intervalle de marche d’une minute et de course d’une minute, que vous répétez trois fois. Puis vous augmentez à chaque sortie d’un intervalle de plus! Donc : 3x 1:1, 4x 1:1, 5x 1:1, etc.

Télécharger le programme de course fractionné

7 - Prenez du plaisir!

Bien sûr, le plus important reste de pratiquer une activité que vous aimez, tout en respectant votre limite actuelle. Allez-y à votre rythme et amusez-vous!

Ayez toujours à l’esprit que nos conseils sont généraux, et ne peuvent remplacer une consultation avec un professionnel de la santé, comme nos physiothérapeutes.

Si vous n’avez pas de stratégies qui vous aident à diminuer votre douleur, contactez-nous.

Fait à noter, si vous avez eu un traumatisme important ou une perte de fonction d’ordre neurologique, commencez par une consultation médicale.

Nous vous recommandons d’avoir un suivi médical d’urgence si votre mal de dos s’accompagne de perte de fonction urinaire et fécale avec une perte de sensation dans la région périanale ou génitale.

Partager

Cet article a été écrit sous la supervision de Ariane

Ariane a gradué de l’Université McGill en physiothérapie en 2009. Elle travaille auprès de personnes ayant des blessures orthopédiques et en rééducation vestibulaire.
Elle a traité différents types de sportifs, dont des coureurs, et non sportifs. Elle a également suivi une clientèle de danseurs professionnels en plus d’être professeure de yoga.
En dehors de courir après sa fille, elle aime la nature, l’entraînement, le yoga et une bonne dose de rire.

VOUS AVEZ MAL AU DOS?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez-vous
dans l’une de nos Cliniques CMI

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Recevez les derniers conseils santé de la part de nos thérapeutes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment éviter le mal de dos en camping?

Partir en camping et se raccrocher à la nature nécessite de se préparer pour éviter un éventuel mal de dos. Découvrez nos conseils.

Mal de dos: votre guide ultime pour le soulager et le prévenir

On vous donne toutes les astuces pour soulager et prévenir le mal de dos.

Hernie discale : causes, symptômes et traitement

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à soulager votre hernie discale.

Partager

S'inscrire à l'infolettre

Je prends
rendez-vous

Prendre rendez-vous
Facebook-f Instagram Youtube Linkedin

Prenez rendez-vous dans l’une de nos cliniques

visitez cliniquecmi.com

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Recevez les derniers conseils santé de la part de nos thérapeutes.

© 2025 Clinique CMI. Tout Droits Réservés