Ça vous est déjà arrivé de passer une mauvaise journée et de vous sentir irrité car vous vous êtes réveillé avec de vilaines douleurs au cou et un mal de dos? Dites adieu à cette désagréable sensation: on vous donne des astuces pour le soulager et l’éviter!
Si vous avez des douleurs persistantes au niveau du cou, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie ou ergothérapie.
Douleur cervicale, au cou ou à la nuque le matin au réveil: pourquoi?
Vous vous êtes réveillé avec un mal de cou, des douleurs à l’épaule ou au dos et vous vous dites que c’est forcément la faute du matelas ou de l’oreiller?
En fait, bien qu’on ait tendance à leur attribuer nos maux, ils n’en sont que rarement les uniques responsables! Ainsi, le manque d’exercice physique, une mauvaise posture de sommeil, une position adoptée pendant une longue période, le stress, l’anxiété, un mode de vie sédentaire ou des conditions données peuvent produire des douleurs cervicales.
C’est bien souvent une posture de sommeil inadéquate qui est en cause!
Tensions musculaires, raideur au cou, courbatures ou cou tendu: quels sont les symptômes de la cervicalgie?
Cervicalgie, qui signifie « douleur au cou », peut survenir de manière soudaine ou progressive. Dans le premier cas, on parlera alors d’une cervicalgie d’origine traumatique. Elle peut par exemple prendre la forme du coup du lapin ou whiplash, souvent lié à un accident de voiture. Dans le second cas, on parle de cervicalgie d’origine mécanique. C’est-à-dire qu’elle est liée à des problèmes articulaires au niveau de la colonne vertébrale. La radiculopathie en est un exemple.
La cervicalgie produit de nombreux symptômes qui diffèrent d’une condition à une autre. Ils pourraient comprendre:
- Douleur au cou ou à la nuque
- Des raideurs matinales
- Des tensions musculaires
- Sensation de brûlure
- Maux de tête
- Diminution de l’amplitude du mouvement
- Sensation de craquement
Comment soulager une cervicalgie/douleur au cou? Traitement naturel
Si vous venez de vous réveiller avec des douleurs cervicales, pas de panique. On vous donne des astuces pour vous soulager et vous permettre une journée aussi belle que celle d’hier!
Savez-vous que la chaleur a des effets relaxants et qu’elle permet de détendre les tensions musculaires? Ainsi, si vous avez du temps devant vous, prenez une douche chaude, ou appliquez un coussin chauffant sur la zone douloureuse.
L’auto-massage est une autre recommandation. Alternez entre le massage et le pinçage (en douceur bien évidemment!) de votre cou.
Une fois arrivé au travail, éviter au maximum de passer plusieurs heures en position assise ou debout prolongée. Veillez à régulièrement faire des pauses dans votre journée. Profitez-en donc pour faire des petits étirements et vous hydrater! Bougez la tête selon votre tolérance et vos capacités.
Au travail toujours, profitez-en pour réviser au besoin votre poste de travail et votre posture: travaillez-vous dans un environnement ergonomique?
Et puis, essayer d’identifier l’origine du problème: font-elles suite à une position inhabituelle la nuit dernière? Avez-vous également mal en journée?
Enfin, faites-vous aider par un professionnel de la santé. Ne restez pas seul avec vos douleurs, surtout si elles persistent ou si elles sont accompagnées de maux de tête ou d’une sensation d’instabilité du cou.
Comment décoincer un nerf dans le cou?
Il n’est pas toujours possible de soulager naturellement une douleur au cou, notamment si elle est traumatique. Si elle fait suite à un accident, une chute ou un traumatisme semblable, n’essayez pas de vous décoincer seul à la maison. Faites-vous aider par le corps médical.
Si vos raideurs font suite à une mauvaise position de sommeil par exemple, des exercices peuvent permettre de les soulager. Afin d’augmenter la mobilité du cou et de soulager les douleurs, vous pouvez par exemple réaliser l’extension menton rentré.
Cet exercice a pour but d’augmenter la mobilité du cou et de soulager les douleurs. Il consiste simplement à se tenir bien droit puis à rentrer son menton en maintenant un regard horizontal. Si cela vous aide à vous stabiliser, placez vos mains autour de votre cou.
Comment éviter d’avoir mal au cou en dormant?
Afin d’éviter le mal de cou la nuit et/ou au réveil, il est essentiel d’adopter une position de sommeil qui soit bonne pour l’ensemble de votre corps. En effet, lorsque vous vous couchez, vous mettez votre corps et votre organisme sur pause. Certaines personnes bougent dans leur sommeil, d’autres non. Ce qui veut dire qu’une position inadéquate peut dans certains cas être maintenue durant plusieurs heures.
La position sur le ventre est certainement celle qui met tous les professionnels d’accord: évitez-la! Elle exerce une pression sur la colonne vertébrale, et désaligne le cou et la colonne vertébrale, du fait de la rotation de la tête qu’elle oblige à maintenir. De plus, elle est néfaste pour le système nerveux. Oubliez également la position fœtus, même si celle-ci paraît agréable sur le moment. Elle recourbe la nuque.
Il est préférable de dormir sur le dos ou sur le côté, en vous accompagnant d’oreillers. Veillez à ne pas placer trop d’oreillers sous votre tête, cela provoque un désalignement du cou avec le reste du corps.
Au besoin, faites-vous accompagner par un ergothérapeute afin de recevoir des conseils avisés sur votre position de sommeil ou posture au quotidien.
Quel oreiller choisir?
Comme dans le cas du choix du matelas pour éviter le mal de dos la nuit et au réveil, le choix de l’oreiller pour éviter des douleurs cervicales fait beaucoup parler!
Les recommandations portent vers un oreiller à mémoire de forme, qui, comme son nom l’indique, s’adapte à la courbe de votre corps. Vous pouvez également opter pour un oreiller cervical, pour un bon maintien. Enfin, allez-y avec ce qui vous soulage et qui vous offre le plus de maintien et de confort. Sans faire disparaître vos douleurs, un bon oreiller devrait permettre de les limiter et d’éliminer les inconforts!
Comment bien dormir la nuit: adoptez une routine de sommeil!
Le sommeil est essentiel à notre équilibre. Un sommeil perturbé a des conséquences sur notre moral et notre condition physique. C’est pourquoi il est primordial de lui accorder l’attention qu’il mérite! Apprenez comment bien dormir la nuit avec nos 6 recommandations:
- Rangez vos appareils électroniques (cellulaire, écran d’ordinateur) au moins 1h avant d’aller dormir.
- Le repas du soir doit être léger: en effet, la nuit est faite pour régénérer le corps. Elle ne favorise pas la digestion!
- Assurez-vous que la température de la chambre soit comprise entre 18 et 20 degrés.
- Avez-vous déjà pensé à la méditation? Installez-vous confortablement dans un endroit qui vous est agréable, et inspirez/expirez.
- Limitez votre activité physique en soirée.
- Établissez une liste de trois choses pour lesquelles vous avez ressenti de la gratitude durant votre journée.
Si vous avez des douleurs au niveau du cou, prenez rendez-vous pour une consultation avec l’un de nos physiothérapeutes ou ergothérapeutes.