Vers Clinique CMI
  • Nos Conseils Santé
    • Blessure et Traitement
    • Santé Mentale et Bien-être
    • Activité Sportive
    • Santé au Travail
  • Partie du corps
  • Vidéos et Balado
    • Conseils Santé en Vidéo
    • Balado Santé
  • À propos
Menu
  • Nos Conseils Santé
    • Blessure et Traitement
    • Santé Mentale et Bien-être
    • Activité Sportive
    • Santé au Travail
  • Partie du corps
  • Vidéos et Balado
    • Conseils Santé en Vidéo
    • Balado Santé
  • À propos
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Épitrochléite ou épicondylite médiale: débarrassez-vous en!

Accueil » Douleur au coude » Épitrochléite ou épicondylite médiale: débarrassez-vous en!

  • 06/07/2022

Vous avez des douleurs sur le côté interne de votre coude lorsque vous dépliez votre articulation ou que vous serrez un objet dans votre main? L’épitrochléite, forme de tendinite du coude, frappe peut-être à votre porte.

Si vous avez des douleurs au coude, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI. Seule une évaluation peut permettre de déterminer la source de vos douleurs et de mettre en place des plans de traitement adaptés.

 

Qu’est-ce qu’une épitrochléite, tendinite du golfeur ou épicondylite médiale/interne? Définition

L’épitrochléite est une forme de tendinite du coude qui affecte le tendon des muscles fléchisseurs du poignet. Cette condition, caractérisée par l’inflammation du tendon, est étroitement liée à la surutilisation du coude.

En effet, le tendon est une structure adaptative. Ce qui veut dire qu’au-delà d’un certain seuil de tolérance à l’effort, il n’est plus capable de s’adapter, ce qui produit des douleurs.

L’épitrochléite prend différents noms: tendinite du golfeur, épicondylite médiale ou encore épicondylite interne. Même si elle est communément appelée golfer elbow, l’épitrochléite est loin de se limiter aux joueurs de golf ou même aux sportifs!

 

Quelle est la différence entre une épicondylite latérale, une épicondylite médiale et une tendinite du coude?

Il n’y a en réalité pas de différence entre l’épicondylite et une tendinite du coude! La tendinite du coude peut prendre deux formes: l’épicondylite latérale ou externe, aussi appelée tennis elbow, et l’épicondylite médiale.

L’épicondylite latérale affecte le tendon des muscles fléchisseurs du poignet. On lui donne le nom de tennis elbow, mais pourtant, les joueurs de tennis ne sont qu’une partie infime de la population touchée par l’épicondylite latérale,

 

Qu’est-ce qui provoque une épicondylite? Les causes

L’épitrochléite est provoquée par une grande répétition des mouvements du poignet et de la main dans un contexte sportif ou professionnel. Le mouvement de rétraction de la main vers la paume/le poignet est souvent en cause.

Ainsi, les joueurs de golf ou sportifs dont l’activité implique un lancer ou une frappe, et les travailleurs manuels sont particulièrement exposés à cette condition de surutilisation.

Parmi les domaines professionnels exposés, on peut citer la construction, la plomberie ou la menuiserie.

À noter que l’augmentation soudaine du volume ou de la fréquence d’entraînement ou d’une activité peut également causer son apparition, tout comme le fait de débuter une nouvelle activité.

Par exemple, des travaux manuels entrepris à la maison, s’ils ne sont pas effectués avec la bonne technique, pourraient entraîner des douleurs aux avant-bras.

 

Quelles sont les douleurs d’une épitrochléite ou épicondylite? Les symptômes

Une douleur sur la face interne du coude est le premier symptôme que produit l’épitrochléite. La douleur apparaît lors des mouvements qui exercent une pression sur le tendon, tels que le fait de déplier le poignet ou de tendre le coude.

Il n’est pas rare que les douleurs s’étendent sur l’avant-bras, voire sur le poignet et les doigts.

Les autres symptômes de l’épitrochléite comprennent une sensibilité au toucher et une baisse de la mobilité du poignet.

Il se peut qu’à terme, les douleurs soient ressenties la nuit et perturbent le sommeil et que les gestes les plus basiques du quotidien (tels qu’ouvrir une bouteille d’eau) deviennent difficiles et douloureux à exécuter. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de nous consulter dès l’apparition des symptômes.

 

Quelles sont les douleurs du tennis elbow?

Le tennis elbow ou épicondylite latérale produit des douleurs sur la face externe du coude, c’est-à-dire au niveau de la petite boule osseuse que l’on sent lorsqu’on touche notre coude. La palpation/le toucher de l’articulation peut être douloureux, tout comme le fait de serrer un objet dans sa main.

 

Mouvements à éviter, chaud ou froid: comment se soigne une épicondylite? Traitement à la maison

Vous avez fait des travaux chez vous le weekend dernier et vous avez depuis des douleurs au coude qui s’étendent jusque dans le poignet? Vous travaillez dans la construction, vous effectuez les mêmes mouvements depuis des années et vous avez de plus en plus de mal? Il se peut que vous ayez trop forcé et que vos muscles vous le fassent savoir!

Voici 5 conseils pour soulager votre épicondylite médiale à la maison:

  1. Limitez les mouvements qui exercent une pression sur vos muscles. Un arrêt de travail pourrait être pertinent pour diminuer les douleurs.
  2. La limitation des mouvements ne veut pas dire qu’il vous faut arrêter de vous servir de votre coude. Au contraire! Un repos complet nuirait à la guérison. Maintenez la mobilité de votre articulation autant que possible.
  3. Échauffez-vous avant votre effort, et réalisez régulièrement des étirements.
  4. Appliquez de la glace sur la zone douloureuse par petites périodes de 5-10 minutes, cela devrait permettre de diminuer les douleurs et l’inflammation.
  5. À la diminution des douleurs, reprenez progressivement vos activités. Écoutez-vous: si les douleurs réapparaissent, réduisez à nouveau la fréquence de votre activité ou arrêtez la.

Si vous ne voyez pas d’amélioration après quelques jours, ne laissez pas vos douleurs traîner: consultez-nous. Les récidives de la tendinite ne sont pas rares et de plus, une tendinite non traitée pourrait entraîner une aggravation des symptômes, voire une capsulite.

La capsulite est une condition qui entraîne une perte de mobilité de l’articulation qui peut, une fois perdue, être longue à retrouver. Ne tardez pas!

 

Exercices pour soulager une épitrochléite

Si votre coude vous cause des douleurs, reproduisez ces exercices à la maison. Si vous ne voyez pas d’amélioration après quelques jours, consultez-nous.

Téléchargez les exercices pour soulager votre épitrochléite

 

Chaud ou froid sur une épicondylite?

Chaud ou froid sur une blessure musculaire ou tendineuse? Cette question obtient rarement un consensus! Toutefois, le chaud et le froid ont chacun leurs propriétés.

Le chaud apporte un effet relaxant et soulageant. Son utilisation est pertinente pour relâcher les tensions musculaires et faciliter et augmenter la circulation sanguine (au contraire du froid).

Quant au froid, il est plutôt utilisé pour réduire une douleur locale, et diminuer une inflammation. On l’applique généralement lors de la phase aiguë d’une blessure, telle qu’une entorse lombaire ou une entorse de la cheville.

 

Étirements, massages: quels traitements en physiothérapie pour une épicondylite?

Le traitement à la maison peut parfois avoir ses limites. Seul, chez soi, il est impossible de s’auto diagnostiquer. Comment savoir si vous souffrez d’une épicondylite latérale, médiale ou d’une autre condition?

Une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI peut, à partir d’une évaluation, vous apporter une expertise. L’un des objectifs du physiothérapeute est de bien cerner la cause de vos douleurs et dans quelles mesures elles affectent votre quotidien.

Posture inadéquate, mauvaises habitudes de vie ou surcharge d’entraînement, votre thérapeute passera votre environnement au crible. Il pourra ensuite mettre en place des plans de traitement adaptés à votre condition.

Dans un premier temps, l’objectif est de diminuer la douleur et l’inflammation. La mise au repos et l’arrêt des mouvements en cause dans les douleurs est un indispensable.

Le repos doit cependant être partiel: un repos complet nuirait au processus de guérison. Votre physiothérapeute vous fera donc faire des exercices adaptés à votre tolérance.

Lorsque vos douleurs commenceront à s’estomper, vous pourrez entamer avec votre physiothérapeute le processus de réadaptation et de rééducation des mouvements de votre coude.

À terme, le but est de vous permettre un retour à vos activités, en minimisant les risques de rechute. Cela passera par de l’enseignement et de l’éducation.

Au besoin, votre physiothérapeute pourra modifier votre posture ou vous donner des conseils pour améliorer vos habitudes quotidiennes.

Des traitements en physiothérapie pourraient comprendre différentes techniques:

  • Thérapie manuelle
  • Renforcement excentrique
  • Étirements myofasciaux
  • Exercices personnalisés

Dans le cas où les traitements conservateurs ne vous soulageraient pas après plusieurs semaines, une infiltration de cortisone pourrait être envisagée. Une fois celle-ci effectuée par le médecin, vous pourrez poursuivre vos traitements en physiothérapie.

 

Quelle est la durée d’une épitrochléite?

Le temps de guérison de l’épitrochléite (comme de toutes les autres conditions) est très variable et dépend d’une personne à une autre. Différents facteurs sont à prendre en compte tels que la sévérité de la condition ou encore le stade au cours duquel la blessure est prise en charge en physiothérapie.

 

Comment prévenir une épitrochléite?

L’épitrochléite est une condition d’origine mécanique caractérisée par des micro traumatismes répétés sur le tendon des muscles extenseurs. Ce qui veut dire que même s’il est impossible de prévenir une blessure à 100%, de bonnes habitudes peuvent tout de même limiter les risques.

Voici 5 conseils pour éviter l’apparition de l’épitrochléite si vous êtes un professionnel:

  1. Assurez-vous d’avoir un poste de travail ergonomique. Au besoin, discutez-en avec votre direction.
  2. Ne passez pas plusieurs heures dans la même position: prenez des petites pauses à chaque heure, et dégourdissez-vous les jambes.
  3. Étirez-vous régulièrement au cours de votre journée.
  4. Intégrez une activité physique dans votre quotidien. Le mode de vie sédentaire est votre pire ennemi!

Voici 5 conseils pour éviter l’apparition de l’épitrochléite si vous êtes sportif:

  1. L’échauffement n’est pas une option. Cette étape vous semble peut-être futile mais elle est essentielle dans la prévention de douleurs car elle prépare votre corps à l’effort qui vous attend.
  2. Faites régulièrement des pauses pendant votre effort afin de reposer vos muscles.
  3. Assurez-vous que votre équipement soit adapté à votre morphologie, taille et poids.
  4. Si vous débutez une discipline, prenez quelques cours afin d’apprendre les bons mouvements. Une mauvaise technique peut créer des tensions dans les structures.
  5. Écoutez votre corps. Si vous commencez à ressentir des douleurs, diminuez la fréquence et l’intensité de vos entraînements.

Si malgré ces conseils, vous remarquez l’apparition de symptômes associés à l’épitrochléite, consultez-nous! Nos physiothérapeutes analyseront votre technique, posture ou environnement de travail afin de débuter le processus de guérison.

Partager

Cet article a été écrit sous la supervision de Reshma

Reshma a obtenu sa maîtrise en ergothérapie à l’Université McGill en 2012. Elle intervient auprès de clientèles présentant des conditions variées (blessures musculo-squelettiques, traumatisme crânien léger, anxiété, dépression, trouble d’adaptation) limitant leur fonctionnement quotidien ou la réalisation de leur travail.

VOUS AVEZ MAL AU COUDE?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez-vous
dans l’une de nos Cliniques CMI

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Recevez les derniers conseils santé de la part de nos thérapeutes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

7 astuces pour prévenir l’épicondylite au travail ou au bureau

Découvrez comment soulager et prévenir votre épicondylite au travail!

Tendinite du coude : symptômes, traitement, temps de guérison

On vous donne les causes, symptômes et le traitement de la tendinite du coude.

Douleur au coude : votre guide sur les différentes conditions

On vous décrypte les conditions les plus communes au coude.

Partager

S'inscrire à l'infolettre

Je prends
rendez-vous

Prendre rendez-vous
Facebook-f Instagram Youtube Linkedin

Prenez rendez-vous dans l’une de nos cliniques

visitez cliniquecmi.com

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Recevez les derniers conseils santé de la part de nos thérapeutes.

© 2026 Clinique CMI. Tout Droits Réservés